Nous vous informons que le paiement en ligne est disponible ainsi que le nouvel espace abonnés (procéder à l'inscription pour votre 1ère connection grâce à votre mot de passe situé en haut de votre facture).

COMMUNIQUE DE PRESSE de François SAUVADET, Président du Comité de Bassin Seine Normandie

Le Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau Seine Normandie a rejeté aujourd’hui son projet de budget par 19 voix contre, 10 pour (les représentants de l’Etat) et 2 abstentions.

Les Administrateurs de l’Agence de l’eau ont souhaité protester contre le pillage des moyens de la politique de l’eau au profit du budget général de l’Etat.

Si l’institutionnalisation de ces prélèvements remet en question le principe selon lequel « l’eau paye l’eau », fondement de la politique de l’eau mise en place par les comités de bassin et les agences, elle rend également impossible l’atteinte de l’objectif de 100 % de bon état des eaux en 2027 fixé par l’Union Européenne.

En tant que Président de l’Association des Présidents des Comités de Bassin, j’ai porté haut et fort ce message d’alerte auprès du gouvernement.

La logique de Bercy visant à capter toutes les ressources qui lui échappaient jusqu’alors a été privilégiée.

A l’heure de « l’avertissement à l’humanité » sur le climat de 15 000 scientifiques internationaux, l’Etat doit prendre ses responsabilités et nous donner les moyens d’une politique de l’eau ambitieuse.

François SAUVADET

Ancien Ministre