Le SIEP est composé de 84 communes avec une surface de 59 964 ha. Il est composé de 4 stations de pompage.
Après son prélèvement dans la nappe et la désinfection, l’eau est envoyée par des pompes dans un réseau de canalisations qui la conduisent jusqu’aux infrastructures de stockage (châteaux d’eau et autres réservoirs).
Les volumes qu’ils peuvent stocker représentent plusieurs heures de consommation, ce qui permet de s’adapter aux pics d’utilisation d’eau potable, lorsque la demande est supérieure à la capacité de production des usines (en soirée par exemple).
Positionnés en hauteur, les châteaux d’eau et les réservoirs maintiennent également le réseau de distribution sous pression : la gravité assure un débit suffisant au robinet, synonyme d’eau courante.
Les captages permettent de prélever l’eau dans les milieux naturels
Les captages destinés à la production d’eau potable sont d’accès restreint, pour les protéger de toute contamination accidentelle ou intentionnelle.
Des 4 stations de pompage partent 5 réseaux de canalisations de refoulement de diamètre de 300 mm dirigés vers 11 réservoirs de tête, d'une capacité de 600 m3 chacun. Il y a 14 réservoirs de distribution.
La gestion et l’entretien de ces 25 ouvrages sont réalisés par le SIEP du Santerre.