logo2.png  

SIEP du Santerre
1 Rue d'Assel,
80170 Rosières-en-Santerre
Tél : 03 22 88 45 27

BT espace clientBT-espace-collectivites.png

BT-Nav-contact.pngBT-espace-abonne.png






La régie du SIEP du Santerre

Le SIEP du Santerre a été créé par un arrêté prefectoral en date du 22 mars 2001. Il est né de la fusion du SIAEP de Caix et du SIEAP de Béthencourt-sur-Somme. Par arrêté prefectoral du 22 avril 2004, les communes de Rethonvillers et Marché Allouarde ont adhéré au SIEP.
Le 16 juillet 2015, les services de production, distribution et de facturation sont intégralement exploités en régie.
Le 1er janvier 2018, Le SIEP du Santerre est devenu un Syndicat Mixte Fermé.
  • Création du SIEP du Santerre

    Documents sur le développement de l'adduction d'eau potable dans le Santerre

    icons pdf

  • Fonction du SIEP du Santerre

    Le Syndicat assure, aux lieu et place des communes membres, l'exploitation du service public de l'eau potable, comprenant la production, le transfert, le stockage et la distribution de l'eau potable, ainsi que la gestion, le maintien en bon état d'entretien et de fonctionnement du patrimoine productif du service. Il assurera également l'étude de projets et la direction de travaux pour toutes les opérations d'investissement réalisées dans le cadre de ce service.

    Arrêté préfectoral du 15 décembre 2017 modifiant le statut juridique et le périmètre du SIEP du Santerre
    ApModifApTransfSIEPSanterre20180104.pdf 

    Arrêté de création du SIEP du Santerre du 22 mars 2001
    arretecreationsiepetstatuts.pdf 



  • Gestion des services du SIEP du Santerre

    A l'origine, les syndicats d'eau de Caix et Béthencourt sur Somme exploitaient les stations de pompage, les réservoirs et les réseaux d'adduction et de distribution d'eau potable en régie. Les communes étant chargées des tâches d'entretien et de renouvellement de leurs réseaux et de la gestion et la facturation. 

    A partir de 1974, ces syndicats ont opté pour un affermage. La production d’eau potable est restée à la charge du SIAEP de Caix.
    En 2001, la fusion des syndicats a conduit à la création du SIEP du Santerre. Les 2 contrats de Délégation de Service Public ont été actualisés pour prendre en compte les modifications des prestations du fermier dans le cadre du nouveau syndicat et d’harmoniser les prestations sur les 2 secteurs.La production d'eau potable est alors intégralement revenue en régie.

    Au 1er janvier 2005, les communes du syndicat d'eau de Rethonvillers ont adhéré au SIEP du Santerre.

    Le 16 juillet 2007, la société Nantaise des Eaux et Services s’est vu confiée la gestion en affermage du service de distribution en eau potable du SIEP pour une durée de 8 ans.

    Depuis le 16 juillet 2015, le SIEP du Santerre assure la gestion des services de production et de distribution d’eau potable en régie .

  • Les Elus du SIEP du Santerre

  • Organigramme

    En cours de mise à jour

     
Chantiers Siep du Santerre
Stations Siep du Santerre
Siep du Santerre
Bases documentaires

Cette rubrique donne l'accès aux rapports annuel sur le prix et la qualité de l'eau (RAPQS), les rapports d'orientations budgétaires ainsi que les documents concernant la politique de l'eau.
RECRUTEMENT

Les offres d'emploi ou de stage du SIEP du Santerre sont diffusées dans cette rubrique avec la possibilité de transmettre une candidature spontannée.
SIEP du Santerre
1 Rue d'Assel,
80170 Rosières-en-Santerre
Tél : 03 22 88 45 27