L'Opération de Reconquête de la Qualité de l'Eau des captages de Caix
En France, 507 captages stratégiques ont été déclarés "prioritaires" par le Grenelle de l'environnment. Les captages de Caix 1 et Caix 3 font partie des captages prioritaires. De ce fait, une Opération de Reconquête de la QUalité de l'Eau (ORQUE) est engagée pour les champs captants de Caix. Cette opération se déroule en partenariat avec l'Agence de l'Eau Artois Picardie, le Conseil Général de la Somme et le Conseil Régional de Picardie. Elle vise a reduire les fuites de nitrates et de produits phytosanitaires vers la nappe souterraine de la craie exploitée pour l'apport d'eau potable. Les acteurs concernés sont les communes, agriculteurs, industries, artisans mais également les particuliers.
Les captages prioritaires
La mise en place de périmètres de protection autour des points de captage est l’un des principaux outils utilisés pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau et ainsi garantir leur protection, principalement vis-à-vis des pollutions ponctuelles et accidentelles. Ce dispositif réglementaire est obligatoire autour des captages d’eau destinés à la consommation humaine depuis la loi sur l’eau du 3 janvier 1992.
Dès l’année 2000, la directive-cadre sur l’eau a posé des objectifs ambitieux en matière de reconquête de la qualité des ressources en eaux (qu’elles soient destinées à l’alimentation en eau potable ou non). Dans le cadre de cette directive, les États membres de l’Union européenne doivent notamment agir pour protéger leurs captages d’eau potable dans le but de réduire les traitements appliqués à l’eau prélevée et lutter contre la détérioration de la qualité de la ressource.
En France, la loi n° 2006-1772 sur l’eau et les milieux aquatiques (article 21) et le décret n° 2007-882 du 14 mai 2007 ont renforcé les outils réglementaires déjà existants. Ces textes instituent notamment le dispositif de zones soumises à contrainte environnementale, qui peut intervenir à l’échelle de l’aire d’alimentation des captages présentant un enjeu particulier pour l’approvisionnement actuel ou futur en eau potable.
Par la suite, le Grenelle de l’environnement et les conférences environnementales ont confirmé l’importance de l’enjeu de protection des captages destinés à l’alimentation en eau potable. 1000 captages parmi les plus menacés par les pollutions diffuses ont été identifiés. Ces captages prioritaires figurent par ailleurs parmi environ 2700 captages classés eux-mêmes comme sensibles dans le cadre des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).