• Accueil
  • Présentation
  • Territoire
  • Travaux
  • Services Entreprises
  • L'eau dans le santerre

logo2.png

SIEP du Santerre
1 Rue d'Assel,
80170 Rosières-en-Santerre
Tél : 03 22 88 45 27

BT espace clientBT-espace-collectivites.png

BT-Nav-contact.pngBT-espace-abonne.png

Observatoire du prix des services de l'eau 2013

Document de l'Agence reprenant le prix des services de l'Eau dans le Bassin pour l'année 2013

http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/L_observatoire_du_prix_des_services_de_l_eau_2013_version_longue_-_19052014.pdf (Lien brisé)

L’EAU EST GRATUITE ET POURTANT ELLE COUTE CHER

De tout temps les citoyens ont considéré que l’eau qui tombait du ciel devait être gratuite. Cependant, il faut la collecter, éventuellement la traiter et enfin la distribuer puis, après usage, la collecter de nouveau et la traiter afin de préserver la ressource et la biodiversité.

Le service eau potable livre chez les abonnés de l’eau potable toute l’année, et le service de l’assainissement traite les eaux usées.

AU FINAL, CE N’EST PAS L’EAU QUE L’ON PAIE MAIS LES SERVICES nécessaires pour prélever, traiter, transporter et dépolluer cette eau.


TOUS LES SERVICES D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT SONT DES SERVICES PUBLICS SOUS LA REPONSABILITE DES COMMUNES

Ces services sont gérés soit :
- en régie directe : la commune ou le groupement de communes assure le service de l’eau et/ou de l’assainissement avec son personnel. C’est le cas de 61% des communes du bassin pour l’eau potable et 27% pour l’assainissement.
- en gestion déléguée : la commune ou le groupement de communes délègue par contrat à une entreprise privée l’exécution des services publics de l’eau. C’est le cas pour 34% des communes du bassin pour l’eau potable et 17% pour l’assainissement

La délégation est le mode de gestion le plus courant mais dans tous les cas ce sont les élus qui décident.


LES SERVICES DE L’EAU SONT MAJORITAIREMENT INTERCOMMUNAUX

Sur le Bassin Artois Picardie, de nombreuses communes sont regroupées en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) pour gérer l’eau. Ces EPCI peuvent être des communautés de communes, des communautés d’agglomération, des communautés urbaines ou des syndicats intercommunaux.

Pour l’eau potable, c’est 88% de la population, pour 40% des services qui sont organisés à une organisation intercommunale. Pour l’assainissement, 87% de la population (45% des communes) sont organisés à une échelle intercommunale.


OU EN EST ON DANS LE BASSIN ARTOIS PICARDIE ?

Le prix moyen des services de l’eau dans le bassin Artois Picardie est de 4,31 euros TTC/m3 pour une consommation annuelle moyenne d’un foyer de 120 m3 [1]. L’observatoire mis en place depuis 19 ans par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie nous permet de constater que le prix des services n’a jamais cessé d’augmenter.

Lobservatoireduprixdesservicesdeleau2013versionlongue-19052014.pdf

Bases documentaires

Cette rubrique donne l'accès aux rapports annuel sur le prix et la qualité de l'eau (RAPQS), les rapports d'orientations budgétaires ainsi que les documents concernant la politique de l'eau.
RECRUTEMENT

Les offres d'emploi ou de stage du SIEP du Santerre sont diffusées dans cette rubrique avec la possibilité de transmettre une candidature spontannée.
ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Depuis le 16 juillet 2015, le SIEP du Santerre assure la gestion des services de production et de distribution d'eau potable en régie.
SIEP du Santerre
1 Rue d'Assel,
80170 Rosières-en-Santerre
Tél : 03 22 88 45 27
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Le président, Philippe Cheval
Mesdames et Messieurs les internautes,
J’ai l’honneur de vous accueillir sur le site internet du Syndicat Intercommunal d’Eau Potable du Santerre. Ce site a été conçu pour vous informer régulièrement de ses activités, de mieux faire connaitre les actions et de moderniser les outils d'échange et communication.