Observatoire du prix des services de l'eau 2013
Document de l'Agence reprenant le prix des services de l'Eau dans le Bassin pour l'année 2013
http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/L_observatoire_du_prix_des_services_de_l_eau_2013_version_longue_-_19052014.pdf (Lien brisé)
L’EAU EST GRATUITE ET POURTANT ELLE COUTE CHER
De tout temps les citoyens ont considéré que l’eau qui tombait du ciel devait être gratuite. Cependant, il faut la collecter, éventuellement la traiter et enfin la distribuer puis, après usage, la collecter de nouveau et la traiter afin de préserver la ressource et la biodiversité.
Le service eau potable livre chez les abonnés de l’eau potable toute l’année, et le service de l’assainissement traite les eaux usées.
AU FINAL, CE N’EST PAS L’EAU QUE L’ON PAIE MAIS LES SERVICES nécessaires pour prélever, traiter, transporter et dépolluer cette eau.
TOUS LES SERVICES D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT SONT DES SERVICES PUBLICS SOUS LA REPONSABILITE DES COMMUNES
Ces services sont gérés soit :
- en régie directe : la commune ou le groupement de communes assure le service de l’eau et/ou de l’assainissement avec son personnel. C’est le cas de 61% des communes du bassin pour l’eau potable et 27% pour l’assainissement.
- en gestion déléguée : la commune ou le groupement de communes délègue par contrat à une entreprise privée l’exécution des services publics de l’eau. C’est le cas pour 34% des communes du bassin pour l’eau potable et 17% pour l’assainissement
La délégation est le mode de gestion le plus courant mais dans tous les cas ce sont les élus qui décident.
LES SERVICES DE L’EAU SONT MAJORITAIREMENT INTERCOMMUNAUX
Sur le Bassin Artois Picardie, de nombreuses communes sont regroupées en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) pour gérer l’eau. Ces EPCI peuvent être des communautés de communes, des communautés d’agglomération, des communautés urbaines ou des syndicats intercommunaux.
Pour l’eau potable, c’est 88% de la population, pour 40% des services qui sont organisés à une organisation intercommunale. Pour l’assainissement, 87% de la population (45% des communes) sont organisés à une échelle intercommunale.
OU EN EST ON DANS LE BASSIN ARTOIS PICARDIE ?
Le prix moyen des services de l’eau dans le bassin Artois Picardie est de 4,31 euros TTC/m3 pour une consommation annuelle moyenne d’un foyer de 120 m3 [1]. L’observatoire mis en place depuis 19 ans par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie nous permet de constater que le prix des services n’a jamais cessé d’augmenter.
Lobservatoireduprixdesservicesdeleau2013versionlongue-19052014.pdf